COURS MOTO

Cours moto

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Vous venez d’acheter la moto de vos rêves et vous avez même les documents en règle pour la sortir du garage, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : trouver une moto-école pas cher à Genève !

CATÉGORIES

Catégories

CATÉGORIE A1

Dès 15 ans, motos de cylindrée 50 cm3 maximum,  ou puissance inférieure à 4 kW pour moteurs électriques et 45km/h. Dès 16 ans, autres motos de catégorie A1, jusqu’à 125 cm³ et 11 kW.

CATÉGORIE A LIMITÉ

Dès 18 ans, motos d’une puissance inférieure à 35kW et le rapport entre la puissance et le poids à vide n’excède pas 0,20 kW/kg.

CATÉGORIE A ILLIMITÉ

Dès 25 ans et avec obligatoirement 2 ans de permis sur une moto inférieure à 35 kW. Motos sans limitation de puissance. Nouveau permis d’élève et examen obligatoire.

COMMENCER

Bien commencer
la moto

Il faut absolument connaître les règles de sécurité élémentaires avant de chevaucher votre engin. Pour éviter les accidents, à vous et à votre famille, renseignez-vous sur les règles de base de la conduite en toute sécurité:

  • Porter l’équipement minimum de sécurité
  • Maintenir une distance de sécurité suffisante
  • Respecter le Code de la route ( panneaux de signalisation,  limitations de vitesse et respecter la circulation)

Vérifier régulièrement le bon état de sa moto : pneumatiques, éclairage et signalisation, niveau des fluides.
Vérifiez le graissage de la chaine, sa tension et son usure, ainsi que celle des plaquettes de frein à disque, la course des leviers de frein avant et d’embrayage et celle de la pédale de frein arrière. Graissez tous les câbles et articulations. Contrôlez toutes les fixations les roulements, les joints SPI de fourche.

PROCESSUS

Processus d'apprentissage

1er BLOC

SUR UN TERRAIN, UN PARKING

Connaissances de base de la dynamique de la conduite (4h)

  • Petite partie théorique
  • Explications et démonstration si nécessaire
  • Manœuvres à basse vitesse

2ème BLOC

EN CIRCULATION, MUNI D’UNE
RADIO ET D’UNE OREILLETTE

Introduction aux dangers du trafic et techniques d’observation (4h)

  • Théorie
  • Définition des objectifs
  • Conduite assistée et commentée
  • Contrôle

3ème BLOC

EN CIRCULATION, MUNI D’UNE
RADIO ET D’UNE OREILLETTE

Routes de montagne (4h)

  • Théorie
  • Définition des objectifs
  • Conduite assistée et commentée
  • Contrôle

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GALERIE

Galerie

CONSEILS

Conseils

Regardez où vous allez !

Si votre regard se porte sur la route, sur le bitume, comme le font en général les motards débutants, il est fort probable que vous ayez un accident. Il faut absolument regarder le plus loin possible. S’il y a devant vous un obstacle sur la chaussée, évitez de le regarder attentivement, vous risqueriez d’aller vers lui inconsciemment et finalement le heurter.

Respectez le code de la route

Respectez la limite de vitesse. Plus vous allez vite, plus il vous faudra de temps pour vous arrêter.

Soyez extrêmement attentif

  • Ne présumez pas que l’automobiliste vous verra. Deux tiers des accidents de moto sont causés par un automobiliste qui coupe la priorité au motocycliste.
  • Roulez avec vos phares allumés et ne restez pas dans l’angle mort du conducteur.
  • Signaler bien à l’avance tout changement de direction et faire attention aux véhicules qui tournent.