Serge Buffolo - sergebuffolo@bluewin.ch 

Tous rendez-vous non décommandés  sera facturé
Délais d’annulation voiture : 48h avant
Délais d’annulation moto : 96h avant

Cours Voiture

Assurance obligatoire 70.-

Savoir conduire correctement une voiture est l’une des compétences les plus utiles qu’une personne devrait avoir. Sachez qu’avant de commencer que conduire n’est pas un droit mais un privilège qui vous a été octroyé et qui peut être retiré à tout moment si vous ne respectez pas les règles de conduite en vigueur dans votre pays. Je vous donne ci-dessous des conseils généraux sur la manière de conduire en toute sécurité.

1e  étape : Apprendre les règles de conduite
Vous devez absolument maitriser les règles de conduite et de sécurité avant de passer votre permis afin que ce dernier soit plus simple à obtenir. Notez également qu’il est beaucoup plus judicieux d’apprendre les règles avant de prendre le volant, de cette façon, vous n’aurez pas à improviser ou commettre des erreurs au fur et à mesure. Pour se faire vous devez absolument lire le code de la route.


2e étape : Passer et obtenir votre permis

Le permis de conduire vous donne la possibilité de conduire dans votre pays tous les véhicules du type de permis que vous avez obtenu. Pour passer votre permis, vous devez au préalable vous inscrire dans une auto-école et prendre des cours de code et de conduite. Si vous êtes mineur, vous aurez besoin de l’accord de l’un de vos parents ou de votre tuteur. Dans le cas contraire, renseignez-vous directement auprès de l’école pour savoir quels documents vous devez fournir pour les examens de passage.


3e étape : Pratiquez la conduite
Une fois votre permis acquis vous pouvez commencer à vous exercer à la conduite. Avant de prendre la route, vous devez pratiquer pour être à l’aise au volant. Pratiquez au jour le jour et soyez patient. Personne ne nait conducteur.

Entraînez-vous avec un conducteur confirmé et  de confiance qui vous guidera et vous donnera des conseils sans s’énerver. Faites en sorte de pratiquer dans un endroit isolé ou vous ne risquez pas de faire des accidents.


4e étape : Conduire une voiture automatique

Le démarrage s’effectue de la même manière pour tous les types de voitures. Voici la démarche à suivre :

  • relâchez le frein à main

  • posez votre pied sur la pédale du frein

  • mettez la clé de contact et tournez-la

  • Enclenchez le levier de vitesse

  • Détachez votre pied du levier de vitesse lentement ; la voiture va commencer à se mettre en mouvement

A partir de là ce sera à vous de conditionner la voiture. Accélérez, ralentissez, tournez le volant, l’essentiel c’est que vous puissiez être en mesure de tout contrôler. Notez qu’une voiture automatique est mille fois plus simple à conduire qu’une manuelle.


5e étape : Conduire une voiture manuelle

Si vous conduisez une voiture manuelle, vous devez savoir reconnaître et utiliser deux organes supplémentaires qui sont : l’embrayage et le levier de vitesse.

L’embrayage permet de relier le moteur et la transmission. Lorsque vous appuyez sur l’embrayage, vous débrayez et le moteur se désaccouple de la transmission. Le levier de vitesse sert à contrôler la vitesse du véhicule. La position par défaut correspond au point mort N, suivie par des vitesses qui vont de 1 à x , puis la position de marche arrière R.

Une fois que vous avez obtenu votre permis, n’oubliez pas d’être prudent et responsable et de penser à votre sécurité en conduisant une voiture.